Menu

Tableau blanc interactif fixe : le renouveau du tableau noir

24 mars 2019 - Entreprise
Tableau blanc interactif fixe : le renouveau du tableau noir

Le tableau blanc interactif prend aujourd’hui une place grandissante, en milieu scolaire et professionnel, car il est très pratique et ludique à utiliser dans les écoles. Sa simplicité d’utilisation est également très appréciée en entreprise. Découvrez comment ce tableau facilite la vie.

Un tableau banc interactif fixe, qu’est-ce que c’est ?

Le tableau blanc interactif fixe (TBI) est semblable à une très grande tablette. Sur un TBI, on peut afficher de manière très simple ce qu’il y a sur l’écran d’un ordinateur, par exemple.

De cette manière, le contenu affiché sur le tableau blanc est contrôlable, avec simplement un stylet interactif.

Certains tableaux blancs interactifs fixes peuvent être contrôlés directement avec les doigts, puisqu’ils sont tactiles. Cela permet d’interagir comme on le ferait sur une tablette tactile, avec le même confort d’utilisation.

Un tableau blanc est fabriqué en acier émaillé semi-mat, et il est accroché au mur solidement pour ne pas tomber. On peut également placer le TBI sur un support mobile sur roulettes, à acheter séparément.

Mieux connaître les différents modèles de tableaux blancs interactifs

Les tableaux blancs interactifs fixes sont disponibles en plusieurs tailles le plus souvent, afin de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Voici ce que l’on peut trouver :

Le tableau blanc interactif fixe Projection

Ce tableau s’utilise avec un récepteur « tableau interactif mobile » (qui contient un logiciel spécifique, sous licence) et un stylet interactif. Il se fixe par ventouses sur le TBI, et est relié à un ordinateur par liaison USB.

Le tableau affiche l’image diffusée par le projecteur, qui est lui-même relié par câble à l’ordinateur, où l’image, identique, est visible sur l’écran.

La protection du récepteur est assurée par une coque (à acheter séparément) qui permet de placer celui-ci dans l’angle gauche supérieur.

Le tableau blanc interactif fixe Edge

Ce tableau blanc interactif fixe fonctionne sur le même principe que le TBI fixe projection. Ici, le récepteur, de forme allongée, interagit avec le dispositif USB installé sur l’ordinateur. On utilise un stylet interactif sur le tableau.

La protection du récepteur est assurée par une coque (à acheter séparément) qui permet de placer celui-ci sur le bord gauche de l’écran.

Le tableau blanc interactif fixe tactile Speechi

Ce tableau blanc, différent, peut être utilisé avec des feutres, grâce à sa surface qui est effaçable, comme un tableau blanc classique.

Il est pratique à l’école, ou en entreprise, et utilisable avec un vidéoprojecteur non-interactif.

Le tableau blanc interactif fixe tactile S

peechi, avec vidéoprojecteur

Ce modèle tactile s’utilise aussi avec un stylet interactif. Le logiciel TBI permet de réaliser de nombreuses choses, que ce soit dans le cadre d’une utilisation en milieu scolaire, ou en entreprise : importer ou exporter des documents, visionner photos et vidéos, etc.

Le tableau blanc interactif fixe tactile Startboard

Ce tableau en acier magnétique est tactile, et il est aussi utilisable aussi avec un stylet. Il est très pratique en milieu scolaire (il est ludique) tout comme en milieu professionnel.

Parmi les possibilités, on peut sélectionner ce que l’on souhaite faire, avec les boutons de fonction, à droite et à gauche du tableau.