Menu

Restaurants étoilés : la consécration venant du célèbre Bidendum

18 août 2016 - Tourisme
Restaurants étoilés : la consécration venant du célèbre Bidendum

Pour tout chef qui travaille dans un restaurant réputé, déjà ou pas encore étoilé, obtenir une étoile Michelin est une véritable consécration. Même si cette dernière est attribuée au restaurant, c’est le chef qui est, en quelque sorte, récompensé.

Le Guide Michelin : une étoile est née

Petit rappel historique du Guide Michelin ce fameux livre rouge qui se présente un peu comme un annuaire. C’est au tout début du XXème siècle que la célèbre usine de pneumatique Michelin lance son fameux guide, un des plus vieux guide gastronomique au monde. Le guide sélectionne hôtels, restaurants et villes qui proposent le gîte et le couvert.  Tous les ans, un jury décerne ces fameuses étoiles du Guide Michelin, qui récompensent les meilleures tables. Elles peuvent en gagner mais en perdre aussi, ce qui met une certaine pression aux chefs de ces grands restaurants. Pour ces établissements étoilés, c’est la reconnaissance ultime que de décrocher un tel macaron.

Des gagnants et des perdants au firmament

loiseau-des-ducs-54Tous les ans c’est le bal des gagnants et des perdants. En 2016 c’était plus de 600 restaurants étoilés, avec une légère baisse entre 2015 et 2016. Pour un établissement étoilé comme par exemple le restaurant Loiseau des Ducs à Dijon, récompensé d’une étoile en 2014 juste un an après son ouverture, c’est un véritable triomphe. Après une telle récompense, il s’agit de ne pas la perdre voire d’en rajouter une supplémentaire au palmarès. L’enjeu est énorme et la pression tout autant. Pour cette nouvelle maison dans l’esprit Bernard Loiseau, c’est ici tout un savoir faire, tout un héritage qui est transmis. Installé en plein cœur de la capitale bourguignonne, à deux pas de la place de la Libération, classée tout de même 8ème plus belle place du monde (par Lonely Planet), cette maison à la décoration épurée propose une cuisine raffinée. Le petit plus de cette maison, est son œnothèque. Avec plus de 30 références différentes dans une sélection de vins les plus prestigieux, servis au verre, c’est non seulement un voyage culinaire mais aussi vinicole extraordinaire, qui est proposé.