Menu

Munster : le fromage des vosges ou de l’Alsace ?

5 décembre 2015 - Tourisme
Munster : le fromage des vosges ou de l’Alsace ?

Non loin de chez moi il y a la montagne, on y boit bien, on y mange bien aussi, le fromage des Vosges que l’on appelle Munster est alsacien mais du côté lorrain il le nomme aussi comme cela, sauf qu’il faut savoir que son vrai nom c’est le Géromé.

Fromage des Vosges : 2 régions, le munster d’un côté, le Géromé de l’autre mais les mêmes vaches !

J’adore manger du fromage, quand j’étais petit mes parents se baladaient souvent du côté du lac de Gerardmer, on passait par Munster, mais ce n’est pas là qu’on achetait ce fromage. Non, on allait dans les fermes auberges et je me souviens surtout celle du Lac des truites en Alsace. Le monsieur nous expliquait comment il fabriquait son fromage, comment il affinait le munster.

Les vaches des lorrains et des alsaciens sont voisines dans le massif des Vosges, c’est de là que le lait est idéal pour la fabrication du munster et du Géromé. Lequel est le meilleur ? Moi j’aime bien les deux, mais aujourd’hui quand j’en achète je préfère allez dans les fermes plutôt que dans les magasins. La vente producteur directe c’est une belle garantie.

Le tourisme dans les Vosges c’est skier, manger des spécialités lorraines et alsaciennes devant un coucher de soleil au Hohneck !

Munster au cuminOn dit souvent que je suis un gars sympa, alors je vais essayer de ne pas faire mentir mes amis. Je vous partage une idée de randonnée au Hohneck, pourquoi celle-ci ? et bien parce que vous pourrez déguster du vrai munster dans une petite auberge. Mais ça se mérite, tout comme voir les Alpes Bernoises ou même le Mont-Blanc depuis le sommet du Hohneck.

Vous allez emprunter le sentier des roches au col de la Schlucht, et à mi-parcours vous tomberez sur la petite ferme du Frankenthal, dégustation de munster au cumin, et de quoi se désaltérer. Après faudra remonter jusqu’au Hohneck, on en chie dans l’est ! Mais que du plaisir, car une fois là haut on peut aller à l’auberge des Trois Fours pour un repas marcaire, et le lendemain matin les premiers à voir le soleil se lever avec en arrière plan une vue sur les Alpes de toute beauté !

Pour la suite de la journée on peut aller à Gerardmer trouver des spécialités vosgiennes comme indiqué sur ce site, et acheter du Géromé tant qu’à faire, tiens faites cette randonnée dans les Vosges un jeudi ou un samedi, car le marché y est à ces jours là. Sur celui-ci il y a des producteurs de Munster, du bon coulant ou pas fait selon vos envies et préférences.