Le cidre français : pourquoi un tel succès ?
Pommes

Le cidre français : pourquoi un tel succès ?

Son origine serait bien ancienne, certains la situe au XIIe siècle. Outre la querelle de clocher à savoir si le cidre est plutôt breton ou normand, d’autres parlent même d’une origine plutôt basque. Quoi qu’il en soit, le cidre français est celui qui connaît le plus grand succès à travers le monde. Avec un retour fort remarqué ces dernières années sur le devant de la scène gastronomique, le cidre contemporain fait parler de lui. Plus subtil, plus savoureux, plus gourmand que ces ainés, il porte en lui tout le savoir-faire 100% français.

Un cidre made in France

Cidre
Cidre français

Oublions ces querelles qui ne font que diviser les amateurs de cidre et penchons nous plutôt sur cette boisson aux origines très anciennes. C’est donc au Moyen-Age que le cidre fait son apparition. Tour à tour sur les tables des têtes couronnées et dans les tavernes, le cidre aujourd’hui encore fascine par sa richesse gustative. Assimilé aux crêpes et autres galettes bretonnes, le cidre est bien plus aujourd’hui que cette boisson désaltérante.

C’est donc grâce à des marques audacieuses, que le cidre français a fait son come-back ces dernières années. Aussi gouteux que ses aînés, le cidre contemporain offre aujourd’hui des saveurs plus assumées et modernes. Rosé, bio, élaboré à partir de pommes et poires du terroir, le cidre français a de quoi séduire les palais les plus délicats.

En s’affranchissant de bien des codes, le cidre contemporain séduit une population plus jeune et festive. C’est justement cette déclinaison des saveurs, son peps et son caractère bien trempé, qui fait du cidre cette boisson dans l’air du temps. Présent sur les cartes de nombreux restaurants étoilés et bars branchés, le cidre moderne continue sa quête d’excellence.

Sur quels critères choisir un cidre ?

Aujourd’hui l’offre en matière de cidre est conséquente alors comment s’y retrouver ? Tout d’abord, êtes-vous plutôt cidre ultra brut, brut ou doux ? Souhaitez-vous un cidre bio ou rosé ? Parmi les grandes marques du cidre français, Maison Sassy sort du lot. Vous retrouvez auprès de cette marque tout ce qui a fait les lettres de noblesse du cidre français, ce savoir-faire et cet esprit si marqué d’un cidre made in France. C’est dans la château familial que les recettes ont été élaborées depuis des siècles. Retravaillées par un maître de chai pour offrir des notes plus actuelles, ces recettes des cidres Maison Sassy sont gourmandes et audacieuses. Ces cidres incarnent avec subtilité et modernité toute une tradition fort ancienne.

Ober Pfaffelbachen

C’est moi ! Ober !

Je suis un personnage totalement fictif, surtout ne me faites pas confiance !