Menu

Rémi Muzeau, au service de la communauté

13 janvier 2019 - portait

Pourquoi Rémi Muzeau ne laisse t-il pas indifférent ?

Maire de Clichy-la-Garenne depuis juin 2015, Rémi Muzeau marque de son empreinte le paysage politique français depuis plus de 40 ans. L’explication de son influence va au-delà de ses succès dans les urnes ou de sa gestion remarquable de la commune des Hauts-de-Seine. Pour comprendre l’aura de cette personnalité, il convient de s’intéresser à son parcours atypique.

Comment l’homme s’est construit?

Issu d’une famille modeste et autodidacte, Rémi Muzeau fait preuve d’une détermination sans faille pour gravir l’échelle sociale et crée son entreprise dans le secteur du bâtiment à seulement 31 ans. Profondément attaché aux valeurs républicaines et convaincu de pouvoir aussi œuvrer en faveur de l’intérêt collectif, il décide d’entrer dans la vie politique en militant au RPR dès sa création en 1976, puis à l’UMP en 2002.

Un homme concerné et empathique

Il est intéressant d’analyser les prises de position de Rémi Muzeau qui ont pu être critiquées ou contestées par les médias ou par ses opposants politiques ou même, par sa famille politique. En effet, ses interventions mettent en avant son discernement et sa compréhension des préoccupations des Français ; alors que d’autres préféreront esquiver ou ignorer ces sujets dangereux pour leur image. Le maire de Clichy dispose probablement de ce courage politique car, riche d’un parcours non conventionnel, il a su développer une sensibilité lui permettant de cerner les besoins et les attentes de la société française à tous les niveaux sociaux. Aussi et inversement, il est aisé de saisir la motivation de ses prises de position : la volonté de protéger et d’améliorer le quotidien de chacun. Finalement, n’est-ce pas de cela qu’il s’agit lorsque l’on aspire à œuvrer pour l’intérêt collectif?