Menu

Les français qui achètent des cosmétiques bio

23 février 2017 - Boutique en ligne
Les français qui achètent des cosmétiques bio

Les boutiques en ligne de cosmétiques bio cartonnent. L’engouement du bio de ces dernières années montrent bien à quel point, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux ingrédients naturels. Pour de nombreux spécialistes, les cosmétiques bio ont un bel avenir devant eux.

Qui sont les consommateurs bio ?

En cosmétique bio, les consommateurs et consommatrices sont plutôt atypiques. Les spécialistes s’entendent sur le fait que leur profil varie beaucoup. Pas forcément que des addicts du bio même s’ils sont tout de même la proportion la plus importante. Ensuite, il y a les femmes, toutes générations confondues totalement accro aux produits de beauté. Ces dernières sont toujours à la recherche du nouveau produit tendance. Les jeunes parents semblent être de plus en plus sensibles au bio, privilégient les circuits courts ou les boutiques en ligne. Beaucoup de jeunes mamans font leur propre liniment bio, crème de jour etc… Bien sûr il y a les fameux « bobo » très bien installé(e)s dans la vie et qui aiment s’offrir des produits de qualité ayant une certaine démarche durable. Certains seniors aussi sont sensibles au bio car soucieux de leur santé. Sans oublier, les ardus défendeurs des animaux qui ne vont que acheter des produits d’hygiène et cosmétiques non testés sur les animaux.

Les consommateurs bio français sont-ils différents de leurs voisins ?

A priori oui. D’après certaines études effectuées en France et en Allemagne, les français sont attachés à un certain merchandising. Contrairement aux allemands qui demandent avant tout que leurs produits soient efficaces, un point c’est tout. Et cela est visible dans le rayonnage des magasins bio. Quel que soit le côté de la frontière, les consommateurs de cosmétiques bio, sont des personnes engagées, bien plus que la moyenne. En France, les nombreux scandales liés aux perturbateurs endocriniens, les nombreuses études sur les ingrédients (parabens, silicones…) présents dans les cosmétiques traditionnels… motivent les consommateurs à toujours plus de vigilance.

Et qu’achètent-ils comme cosmétique bio ?

Autant de l’huile visage bio pour nourrir les peaux sèches que des laits démaquillants, des shampooings, savons, dentifrice etc…