Menu

Economies d’énergie : optez pour un chalet en bois

10 avril 2018 - Habitat
Economies d’énergie : optez pour un chalet en bois

Pour combiner qualité de vie et économies d’énergie, le chalet en bois est le type de construction idéal. Les propriétés naturelles du bois permettent en effet de dépenser beaucoup moins sur le long terme, et de joindre l’utile et l’agréable ! Pour aller encore plus loin vous pouvez également opter pour un chauffage à biomasse.

Une température constante pour un air plus sain dans votre habitation

Si depuis des siècles, les habitants des régions les plus froides construisent des chalets en bois, ce n’est pas par hasard. Il n’y a pas d’isolant thermique naturel plus efficace, et les possibilités de construction qu’il offre font du bois le matériau par excellence pour une habitation économique. En hiver, il conserve la chaleur dégagée par les habitants, mais en plus il absorbe efficacement la chaleur du soleil, pour la restituer dès que la journée se termine. En été, il isole naturellement des excès de chaleur, et conserve la fraîcheur nocturne. C’est donc un équilibre pour ainsi dire parfait, et une garantie de confort de vie toute l’année !
Autre point non-négligeable : il régule tout aussi bien l’humidité. Dans les régions côtières ou très pluvieuses, il permet d’absorber le trop-plein d’humidité interne, pour le rejeter à l’extérieur. Ainsi, non seulement vous bénéficierez d’une température constante, mais en plus l’air sera sain dans votre logement.

Un simple chauffage d’appoint suffit

En installant des panneaux solaires, votre chalet en bois sera complètement autonome énergétiquement. Si votre consommation d’électricité est raisonnable, vous pourrez même être excédentaire et produire de l’énergie. Un système de pompe à chaleur bioclimatique peut également être envisagé.
Bien sûr, un simple poêle à bois ou à granules convient aussi très bien. Votre chalet gardera ainsi la bonne odeur naturelle du bois, pour des soirées d’hiver très cosy en dépensant juste le minimum.