Les différents types de plinthes

Les différents types de plinthes

Une plinthe constitue une bande de faible hauteur souvent placée au pied du mur ou au sol. C’est un élément de décoration qui permet de cacher les raccords, les espaces laissés par les poseurs de parquets au pied du mur. À chaque revêtement convient une plinthe appropriée. Quels sont les différents types de plinthes ?

Plinthes en PVC

Les plinthes en PVC sont souvent utilisées après les poses d’un revêtement de sol PVC, en lames, en dalles ou en rouleaux. Les plinthes en PVC blanc sont par exemple adaptées au bureau, aux pièces non humides et aux chambres. Elles agrémentent le décor de votre sol et le rendent unique.

Plinthes en bois

Les plinthes en bois sont généralement les plus classiques. Ce genre de plinthes est systématiquement proposé pour les finitions après la pose d’un parquet massif/contrecollé ou encore d’un revêtement de sol stratifié. De même, il existe des plinthes massives, des plinthes en médium (brutes à peindre et parfois recouvertes d’un papier décor).

Plinthes en aluminium

Les plinthes en aluminium sont les plus récentes. Elles sont modernisées et très décoratives. Elles peuvent accompagner vos divers revêtements de sols, sans oublier les appareils électroménagers des cuisines. Également, les plinthes en aluminium portent souvent des couleurs argentées et s’adaptent excellemment à des intérieurs softs, épurés.

Plinthes en carrelage

Les plinthes en carrelage sont plus exploitées pour l’embellissement des salles de bains, des cuisines, soit pour vos pièces fréquemment utilisées. Ce type de plinthe est facile à poser, il vous suffira d’une quantité minime de colle murale et une attente de 24 h après la pose. Elles sont résistantes et faciles à nettoyer.

Plinthes chauffantes

Ce sont des plinthes qui maintiennent une bonne température au sein de votre appartement. Ce ne sont pas des plinthes conçues pour protéger les murs. Elles peuvent facilement être abîmées avec un simple choc, ce qui rendrait la pose assez délicate.

L’installation de ces plinthes est très facile. Il existe à cet effet plusieurs couleurs et aspects qui permettront d’adapter vos diverses décorations et carrelages de sol.

Plinthes clipsables

Les plinthes clipsables sont des plinthes amovibles grâce à l’aide de petites pièces métalliques. C’est une fonctionnalité qui permet de facilement cacher vos câbles. Elles seront discrètes, invisibles et surtout accessibles en cas d’éventuels problèmes.

Pour les plinthes clipsables, il est important que vous optiez pour l’utilisation suffisante de clips (tous les 20 cm par exemple). Ceci vous permettra de garantir une sécurité optimale.

Plinthes affleurantes

Une plinthe affleurante est constituée d’une bande en aluminium. Celle-ci est souvent placée avant que votre mur ne soit enduit. Les travaux de menuiserie doivent au préalable être bien faits.

Plinthes à coller

Ce sont les plinthes qui sont généralement collées directement sur le mur. Pour les poses, ce sont les colles mastic en pistolet qui sont utilisées. Elles sont appliquées souvent en zigzag sur toute la plinthe (avec une quantité suffisante pour une meilleure durabilité).

En somme, en fonction du type de décoration recherchée, vous poserez la plinthe qui conviendra. À vous de choisir ce qu’il vous faut pour obtenir un aspect harmonieux et très esthétique.

Ober Pfaffelbachen

C’est moi ! Ober !

Je suis un personnage totalement fictif, surtout ne me faites pas confiance !