Menu

Construire soi-même en Gironde une maison en bois en kit

10 avril 2018 - Habitat
Construire soi-même en Gironde une maison en bois en kit

Le bois est un matériau noble qui permet de faire de nombreuses choses, construire une extension de maison, un abri de jardin, un carport, aménager des combles…. En France avoir une maison en bois est le rêve de beaucoup de familles, mais le prix est souvent un critère rédhibitoire. Une solution idéale pour les budgets un peu serrés est la maison en kit. Le résultat est le même qu’une maison construite par des professionnels, mais le budget nécessaire est beaucoup plus abordable ! Voyons comment l’ossature bois permet cette liberté de construire soi-même, et ce que les économies réalisées vous permettront de faire en plus.

L’ossature bois : une structure simple, saine et fiable

Le principe est très simple : vous faites les plans de la maison de vos rêves, dimensions, nombre de chambres, nombre de salle de bain, surfaces vitrées, etc…Après acception du devis, les kits sont fabriqués en usine puis livrés directement à l’adresse de la construction. Bien sûr, pour procéder à l’installation d’une ossature bois, il faut être un minimum bricoleur. Peut-être également se faire un peu aider au début. Mais avec quelques conseils judicieux, et l’aide des amis, monter soi-même une maison en bois en kit n’est pas si difficile. Au contraire, cela peut devenir une belle aventure, et une grande source de fierté une fois la maison construite !
La raison essentielle qui permet de monter sa maison en kit, tient à la nature même de l’ossature bois. Les travaux nécessaires sont surtout complexes en amont, pour créer la structure elle-même. Les techniques obligent à avoir un matériel professionnel. Mais une fois l’ossature créée et livrée, le montage peut être fait avec moins de contraintes technologiques. Le bois est léger et résistant, aidé d’un groupe d’amis enthousiastes et bricoleurs vous pourrez sans problème monter la maison telle qu’elle est sur plans. Il faudra juste retrousser vos manches…
Et pour compléter votre construction écologique pourquoi ne pas opter pour un chauffage solaire ?

Une maison en bois au meilleur prix qui permet des économies d’énergie

Vous pourrez le constater sur votre devis, opter pour une maison bois en kit vous permet d’économiser sur la main-d’œuvre et c’est autant de budget que vous pourrez mettre dans la maison elle-même !
Votre projet pourra prendre toute son ampleur, et vous pourrez aménager le terrain de votre choix avec plus d’options : une terrasse ici, une extension là. Ou peut-être même une piscine, qui sait ? L’argent économisé vous permettra de vous offrir une maison confortable et équipée, et elle sera dotée des mêmes performances énergétiques que celles d’une maison en bois construite par des professionnels.
Fondamentalement écologique, le bois permet en effet des économies d’économies d’énergie majeures grâce à ses performances en matière d’isolation. En construisant par vous-même, vous ferez ainsi des économies au début de votre projet mais aussi sur la durée.
Enfin, en travaillant avec une entreprise locale, vous favoriserez aussi des circuits courts de production, inscrivant votre démarche dans le respect de l’environnement.