Menu

Thé russe : une boisson pleine de caractère

13 juillet 2018 - Boutique en ligne
Thé russe : une boisson pleine de caractère

Le thé russe est une boisson parfumée pleine de caractère. Aromatisé aux agrumes, ce thé est une alternative bien plus fruité à un earl grey. Selon les recettes ce thé goût russe apporte dès les premières gorgées un bien-être général. A base souvent d’un mélange de thés noirs, le thé russe se déguste toute l’année et à tous les moments de la journée. Désaltérante, cette boisson met les sens en éveil.

Toute l’âme slave dans un thé

Thé russe

C’est depuis le XVIIe siècle que le thé russe est devenue une boisson très répandue dans toute la Russie et les pays slaves voisins. A l’origine le thé noir employé provenait de Chine puis quelques siècles plus tard ce sont des thés en provenance d’Inde notamment des Darjeeling qui sont utilisés. Au fur et à mesure, des essences naturelles d’agrumes sont venues se rajouter pour donner aujourd’hui un thé russe très parfumé. Préparé traditionnellement dans un samovar, ce thé russe est puissant et amère. Les Russes n’hésitent pas à rajouter du miel, du citron, de la confiture de fruits, de la bergamote etc… pour l’adoucir. Boisson de caractère, elle est aujourd’hui consommée dans le monde entier pour son parfum incomparable.

Une histoire de thés

Il faut faire la distinction entre un thé au goût russe et un thé à la russe qui est souvent un thé noir légèrement fumé en provenance de Chine. Très populaire dans les Salons parisiens au XIXe siècle grâce au Tsar Alexandre, ce thé fumé au goût si particulier est très apprécié encore de nos jours. Le thé en Russie est une des boissons les plus populaires. Il se boit également au cours des repas et en fin d’après midi accompagné de différentes douceurs, gâteaux, fruits secs, fruits… Dans la littérature russe classique, le thé tient une place importante. Il n’est pas rare comme dans Anna Karénine de Tolstoï des scènes qui représentent cet instant si précieux dans une journée des familles aristocratiques de l’époque.