Quelle est la particularité du travail en interim ?

Quelle est la particularité du travail en interim ?

Le travail intérimaire ou travail en intérim est de plus en plus répandu. Il consiste pour une entreprise spécialisée à recourir aux services de salariés pour un besoin ponctuel de main-d’œuvre. Il ne suit pas le même principe que le travail dit « simple » ou « normal ».

Le double contrat

Le travail en intérim se caractérise principalement par la relation triangulaire qu’il fait naître. En effet, celle-ci fait intervenir l’entreprise de droit, l’entreprise de fait et le travailleur intérimaire. Deux contrats sont alors signés. Le premier contrat est une convention de type commercial qui relie le client ou entreprise de droit à l’agence d’intérim ou entreprise de fait. Le second contrat, quant à lui, a lieu entre l’entreprise de fait et l’intérimaire. Il est alors établi un contrat de travail intérimaire.

Le salaire du travailleur intérimaire

Une autre particularité du travail en intérim concerne le salaire du travailleur intérimaire. Il est stipulé par la loi que la rémunération que perçoit ce dernier ne doit pas être inférieure à celle que percevait celui qu’il remplace. Autrement dit, le traitement doit être le même. Il doit aussi toucher une prime de fin de contrat, lorsque sa mission arrive à terme. Le montant de cette prime correspond à 10 % de la rémunération brute.

La durée du travail en intérim

Comme pour tout contrat de travail, le contrat en travail d’intérim débute avec une période d’essai. La durée de celle-ci peut être définie par défaut ou accord collectif. Dans l’un ou l’autre des cas, les durées suivantes doivent être respectées :

  • 5 jours pour un contrat dont la durée est supérieure à 2 mois,
  • 3 jours, si le contrat doit durer au moins 1 mois et au plus 2 mois,
  • 2 jours pour un travail d’intérim d’une durée inférieure ou égale à 30 jours ou 1 mois.

À propos de la durée même du contrat de travail en intérim, elle ne doit pas dépasser 18 mois. Cependant, il peut arriver qu’elle varie en fonction du motif de recours. (source : actua.fr)

Enfin, grâce au travail en intérim, le salarié acquiert des connaissances, diversifie ses expériences professionnelles et développe ainsi sa capacité d’adaptation.

Ober Pfaffelbachen

C’est moi ! Ober !

Je suis un personnage totalement fictif, surtout ne me faites pas confiance !