Menu

Pourquoi faire nettoyer régulièrement sa façade de maison ?

8 novembre 2018 - Immobilier
Pourquoi faire nettoyer régulièrement sa façade de maison ?

Plus qu’une nécessité qu’une obligation, le nettoyage de façade de maison doit être réalisé tous les dix ans. La loi impose cette obligation aux propriétaires de biens immobiliers qui ne comprennent pas souvent l’importance de cette opération.

Nettoyage de façade : pour quelles raisons ?

Entretien de façade pour des raisons esthétiques

Si vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre maison, le nettoyage de la façade est l’une des meilleures solutions pour atteindre vos objectifs, vous pourrez en. Il permet d’éliminer, mais aussi de dissimuler les marques de vieillesse qui nuisent considérablement à l’esthétique du bâtiment. La réfection de la peinture extérieure est aussi une solution idéale pour remettre à neuf votre demeure. Pour demander un devis de nettoyage de façade, aucun déplacement n’est requis. Vous pouvez le faire en ligne.

Nettoyage de façade et hygiène du bâtiment

En plus des salissures qui nuisent à l’esthétique de votre maison, les moisissures générées par l’humidité des murs compromettent aussi à l’hygiène du bâtiment. Elles sont néfastes pour votre santé. Vous risquerez de vous exposer à divers problèmes respiratoires et à des allergies si aucune mesure n’est prise.

Nettoyage de façade pour plus de sécurité

Pour assurer la pérennité de votre demeure, il convient de nettoyer régulièrement sa façade. L’extérieur d’une maison subit de nombreuses agressions, si on ne cite que la pollution, la chaleur, le gel et la pluie. Tous ces éléments constituent des facteurs de dégradation qui peuvent affecter la solidité de certains matériaux risquant de tomber sur le domaine public ou la propriété du voisin. L’entretien régulier de la façade demeure indispensable pour protéger l’extérieur du bâtiment contre les effets néfastes de ces agressions.

Nettoyage de façade et isolation

Avant de procéder à l’isolation des murs extérieurs, vous devez nettoyer la façade de votre maison. En même temps, le professionnel peut diagnostiquer l’état de la façade et proposer des solutions adaptées pour optimiser la performance énergétique du bâtiment.

Quelques techniques de nettoyage de façade

Le gommage

Plus doux et écologique, le gommage est une technique de nettoyage de façade très pratique. Que vous ayez une façade en brique, en pierre ou en bois, c’est un choix idéal pour enlever les salissures. Le type de produit et les précautions à prendre lors de la réalisation du gommage varient en fonction de l’état de la façade et du matériau avec lequel elle a été construite.

Le ponçage

Une méthode plus agressive par rapport au gommage, le ponçage consiste à nettoyer la façade par voie sèche. Elle se pratique sur des matériaux plus robustes, tels que le béton et le bois. Toutefois, elle est très efficace pour éliminer les résidus de peinture et les encroûtements noirs.

Le peeling

Le peeling de façade se pratique également par voie sèche, mais il est plus doux que le ponçage. Sa particularité réside surtout sur son coût qui est plus cher. En effet, cette technique est souvent appliquée pour nettoyer les surfaces sensibles et les bâtiments délicats.

Le nettoyage haute pression

Pour nettoyer les salissures grasses et noires, les poussières ainsi que les résidus de peinture, vous pouvez opter pour cette méthode. Le nettoyage à haute pression peut être utilisé sur tout type de matériau, tel que la pierre, la brique et le bois.