Menu

Mutation de la société et de la place des femmes dans le monde arabe

2 août 2017 - Vie pratique
Mutation de la société et de la place des femmes dans le monde arabe

Pour les femmes en Arabie Saoudite pouvoir enfin conduire une voiture est une réelle victoire et suscite beaucoup d’émois dans le monde arabe. Ces femmes qui petit à petit gravissent les marches d’une société qui sous le poids de sa jeunesse commence tout doucement à lâcher du lest est bien entendu à souligner. Pour Hoda Al-Helaissi universitaire et membre de l’Assemblée consultative d’Arabie saoudite, ce sont bien sûr les femmes et la jeunesse qui pourront en douceur influencer sur la société dans son ensemble.

Les femmes dans la société arabe

Universitaire saoudienne
Hoda Al-Helaissi

Elles sont de plus en plus nombreuses ces femmes qui accèdent à des postes à responsabilités dans le monde arabe. Éduquées et cultivées ces femmes se font de plus en plus entendre comme par exemple Hoda Al-Helaissi. Pour elle toutes ces mutations inévitables sont le fait des femmes et de la jeunesse. Il est indéniable que ces pays de la péninsule arabique ne peuvent encore longtemps contenir cette effervescence, ce bouillonnement et cette soif de liberté. Mais comme le souligne si justement l’universitaire saoudienne Hoda Al-Helaissi, tout ceci doit se faire en douceur et dans le respect des traditions. Car ce pays est le berceau même de l’Islam avec un lieu saint La Mecque qui est le cœur même de la religion musulmane. C’est donc tout un pays unit dans ces profondes racines qui désire aujourd’hui se tourner vers un avenir ouvert vers le monde.

La jeunesse en Arabie Saoudite

Les chiffres sont saisissant avec une jeunesse de moins de 30 ans qui constitue 60% de la population. Le Royaume ne peut que tenir compte de cette énergie et de cette soif de changements. Avec un pays qui a pris conscience d’une certaine réalité économique, que vivre dans le luxe comme il a plusieurs décennies est révolu, ne peut que s’ouvrir sur le monde pour ne pas mourir. La jeunesse et les femmes ont ainsi un rôle à jouer et comptent bien s’en acquitter !