Menu

Mes vacances avec une guitare

7 mai 2018 - Musique
Mes vacances avec une guitare

Pendant les vacances, je dispose souvent de temps libre. Or regarder la TV ou lire des livres demeure parfois un peu ennuyeux, rester inactif à me faire lobotomiser par TF1 et la désinformation ambiante ce n’est clairement pas ma tasse de thé. Voila pourquoi je me suis lancée dans de nouveaux projets : profiter des vacances pour me lancer un défi : mettre à la musique.

Mon nouveau projet : jouer de la guitare

J’ai un faible pour certains guitaristes réputés comme Kurt Cobain (leader de Nirvana) ou Jimi Hendrix. C’est pourquoi j’ai décidé de me mettre moi aussi à la guitare. Pur débuter, je me suis acheté un ouvrage plutôt accessible : « la guitare pour les nuls« . Ce livre est plutôt facile d’accès et les auteurs distillent des touches d’humour à travers les pages. je me suis aussi abonné à CoachGuitar cette méthode de cours de guitare en ligne dont tout le monde parle, mais en fait il ne s’agit pas vraiment d’une méthode pour apprendre à jouer car elle ne dispense que des chansons complètes, il n’y a rien pour le grand débutant, de plus le manche est affiché à l’envers ce qui rends la lecture très compliquée donc si on n’a pas déjà de bases, c’est tout simplement inutilisable.

Bref, avec de la ténacité et de la répétition j’ai pu quand même rapidement maîtriser les bases et gratter quelques notes sur ma guitare. Coté instrument, j’ai opté pour une Fender CC 60SCE NAT Guitare Folk Electro. Son prix demeure attractif pour un bon rendu son et un joli look dixit le vendeur de la boutique de musique en bas de chez moi. Ma nouvelle amie est en épicéa massif et acajou. Je n’ai pas acheté de diapason, j’utilise cet accordeur de guitare trouvé sur guitarepepere (gratuit en ligne).

Mes progrès au bout de 2 semaines

Mes vacances ne durent pas deux mois hélas, j’ai donc du accélérer mon apprentissage sur deux semaines plutôt intensives. J’ai complété avec des tutoriels gratuits comme payants sur Internet et j’envisage de prendre des cours après mon travail. J’aime beaucoup travailler mes notes grâce à des vidéos. Je visualise beaucoup plus facilement la position des mains. D’ailleurs je triche parfois en mémorisant plutôt les positions des mains que la partition/tablature. Coté morceau, je n’ai pas encore attaqué les classiques de chez Kurt Cobain. Ce fut donc un classique du genre pour mon apprentissage de guitare avec Smoke on the water de Deep purple.

Par la suite j’ai enchaînée avec un classique français avec La Poupée Qui Fait Non de Michel Polnareff ! Décidément ces vacances me sont très bénéfiques.