Menu

L’ENTRETIEN COURANT D’UNE MOTO

7 mai 2018 - Moto
L’ENTRETIEN COURANT D’UNE MOTO

L’entretien régulier d’une moto est indispensable pour garantir sa longévité et pour la sécurité du motard. Voici les points de contrôles des organes principaux de la moto à vérifier fréquemment.

Les pneus

Ce sont les pneus qui font adhérer la moto au bitume, d’où l’importance qu’ils soient en parfait état.
La bande de roulement ne doit présenter ni craquelures ni déformations.
La pression des pneus doit être optimale selon le type de moto et de son utilisation. Une pression trop haute ou trop basse entraîne une mauvaise tenue de route. Dès que les témoins d’usure sont atteints, les pneus doivent être changés.

Les freins

Les freins sont des éléments essentiels à la sécurité du conducteur. Il est donc important de surveiller régulièrement l’état d’usure des garnitures des plaquettes de frein. Si elles ont une épaisseur de moins de 2 mm, il faut les remplacer impérativement. Si leur épaisseur est en-dessous de ce seuil, se sont leurs supports métalliques qui risquent de frotter directement sur le disque.

Il est également conseillé de contrôler régulièrement le niveau du liquide de frein et de le vidanger tous les 2 ans ou tous les 50.000 kilomètres. Si son niveau reste en dessous du niveau minimum c’est qu’il y a une fuite dans le système de freinage.

L’huile moteur

L’huile est primordiale pour la bonne santé du moteur. Elle a un rôle lubrificateur et protecteur des différents éléments du moteur.

Au fil des kilomètres, des impuretés (résidus métalliques…) s’incorporent à l’huile qui finit par noircir et ne peut plus assurer ses missions principales.

En générale, une vidange d’huile moteur et le remplacement du filtre à huile se font tous les 6.000 à 7.000 kilomètres selon l’utilisation de la moto.

Pour savoir exactement quel type d’huile utiliser et à quelle fréquence la vidanger, il est recommandé de se référer au manuel d’entretien du constructeur de la moto.