Menu

La bague de fiançailles, symbole du gage d’amour.

8 décembre 2015 - Boutique en ligne

Les fiançailles sont avant tout l’amorcement d’un engagement au sein d’un couple, un point de départ l’un vis-à-vis de l’autre, et une inauguration de l’existence réelle du couple aux yeux des familles.

Alors quoi de plus naturel pour sceller cet engagement et symboliser ce gage d’amour qu’une bague de fiançailles, et quoi de plus précieux pour orner ce symbole et le sublimer qu’un diamant solitaire ou des pierres précieuses.

bague_de_fiancaille

Une bague convoitée et attendue qui fait rêver et qui fait plaisir à voir et à toucher beaucoup plus pour sa valeur symbolique que pour sa valeur matérielle. Elle suscite les romantismes et provoque les émotions.

La bague de fiançailles est destinée à la future mariée mais elle est un peu la propriété de tout l’entourage et des familles des fiancés. Au moment où l’homme l’offrira à sa belle promise, tous les yeux seront fixés sur son éclat. La belle promise la portera à l’annulaire gauche comme le veut la tradition, sans doute parce que ce doigt est parcouru par une veine qui remonte jusqu’au cœur qui ne brillera désormais que pour celui qui offre la bague.

Les bagues de fiançailles étaient autrefois faites en acier, une matière qui symbolise la force et l’éternité. De nos jours la bague de l’amour est faite essentiellement en pierre précieuse et spécialement en diamant. La représentation ultime de la pureté et de la l’éternité de l’amour. D’autres pierres précieuses peuvent aussi bien orner la bague de fiançailles, comme le saphir, la pierre de la couleur du ciel et de la mer qui évoque le bonheur et la fidélité, ou le rubis, dont le rouge sang de pigeon symbolise l’amour et la passion, ou encore l’émeraude, de couleur verte, qui traduit l’espérance et la fertilité .