La dentisterie remonterait à plusieurs millénaires et serait originaire selon les historiens de la vallée de l’Indus. Bien entendu, les fournitures dentaires ont énormément évolué durant ces nombreux siècles pour se proposer aujourd’hui ultra sophistiquées. Car les nouvelles technologies se sont tout simplement emparées également de la dentisterie. De nos jours, radiographies, instruments rotatifs, autoclaves, rayons X… font partie de l’équipement de base de tous les cabinets de dentiste.
Connaissez-vous l’histoire de la dentisterie ?
Ce serait donc dans la civilisation de la vallée de l’Indus que la pratique de la dentisterie serait apparue. Selon les découvertes sur ce sujet, la forme la plus ancienne de soins dentaires consistait à traiter les affections dentaires à l’aide d’instruments couramment utilisés par les artisans. Les scientifiques ont démontré que même si ces instruments étaient rudimentaires et le traitement probablement extrêmement douloureux, les reconstitutions ont établi que ces premières formes de traitement et de fournitures dentaires étaient malgré tout efficaces.
En outre même si l’extraction des dents était employée dans certaines civilisations comme une punition (d’où probablement la crainte des pratiques dentaires) la dentisterie a tout de même permis le traitement des caries et des gencives selon les archives découvertes et cela il y a déjà plusieurs millénaires. Le premier livre connu sur la dentisterie a été écrit par Artzney Buchlein et publié en 1530. Le premier manuel dentaire anglais, Operator For the Teeth, a été publié par Charles Allen en 1685. C’est à cette époque que la dentisterie moderne a réellement commencé à se développer.
Petit à petit les premières prothèses dentaires sont apparues ainsi que les premiers plombages dentaires avec l’idée que les acides du sucre, comme l’acide tartrique étaient la cause de la carie dentaire.
Avec les progrès de la technologie et les écoles dentaires toujours plus nombreuses, le nombre de dentistes a augmenté. Aujourd’hui la plupart des villes comptent plusieurs cabinets dentaires.
Bien évidemment les dentistes et les équipements dentaires modernes ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui sans les innovateurs du passé et surtout le courage de leurs patients. Il suffit de jeter un coup d’œil à certaines des anciennes fournitures dentaires pour apprécier les fournitures dentaires modernes utilisées par les dentistes.
Grâce aux nouvelles technologies, au rayon X et à la radiographie entre autres, les erreurs de diagnostics deviennent très rares de même que les infections. Les autoclaves et tous les produits désinfectants limitent fortement la propagation de microbes et autres virus pour le plus grand bonheur des patients.