Menu

Ecole bilingue à Paris : optez pour un établissement Montessori

8 août 2018 - Vie pratique
Ecole bilingue à Paris : optez pour un établissement Montessori

Aujourd’hui, de plus en plus de parents soucieux de l’avenir de leurs enfants et conscients que de belles carrières s’offrent à l’international, choisissent de scolariser leurs enfants dans des écoles bilingues dès la maternelle. L’enseignement bilingue est présent dans la plupart des établissements appliquant la méthode Montessori. Pourquoi alors ne pas envisager d’inscrire votre enfant dans une école Montessori bilingue à Paris ?

Méthode Montessori et bilinguisme

De nombreuses écoles Montessori propose un enseignement bilingue dès les petites classes, c’est-à-dire à partir de 3 ans. Selon les experts, un enfant aura d’autant plus de faciliter à apprendre une seconde langue vivante et à acquérir un accent parfait qu’un enseignement bilingue lui sera dispensé dès la maternelle. Dans les écoles Montessori bilingue à Paris et en Province, vous trouverez un enseignant francophone et un autre anglophone ou germanophone. Votre enfant sera le temps des ateliers menés par cet éducateur complètement immergé dans une langue différente. De plus, dans ces établissements, les activités extrascolaires sont tournées vers la culture de cette seconde langue comme la musique ou la chanson. Votre enfant pourra ainsi s’épanouir et se construire en naviguant entre deux langues et deux cultures. Ce sera incontestablement un atout pour sa scolarité et sa vie professionnelle.

L’adaptation de l’enfant en question

De nombreux parents se questionnent sur les potentiels effets négatifs de l’apprentissage d’une seconde langue en maternelle alors que l’enfant est en phase d’acquisition de la structure syntaxique et grammaticale d’une première langue. Qu’ils se rassurent. Il a été prouvé scientifiquement qu’un enfant, même en bas-âge savait intuitivement quelle langue employer au moment opportun. En effet, intuitivement, un enfant sait toujours se faire comprendre, d’autant plus s’il s’agit d’exprimer une demande de satisfaction de besoin primaire. Il ne fera aucune confusion. Il évoluera dans l’apprentissage de sa langue maternelle sans aucune interférence.

Attention, les places sont rares. Veillez à inscrire votre enfant à l’avance.