Menu

Comment simplifier la vie de sa famille au moment de son décès ?

25 juin 2019 - Vie pratique
Comment simplifier la vie de sa famille au moment de son décès ?

Selon la Fédération Française de l’Assurance, 4,5 millions de contrats d’assurance obsèques ont été conclus fin 2017. Un chiffre en progression démontrant que les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir épargner à leur famille des problèmes financiers suite à leur décès.

Soulager financièrement ses proches

L’aspect financier est sans doute l’un des grands avantages de l’assurance obsèques. En effet, les frais d’obsèques constituent aujourd’hui une charge financière qu’il ne faut pas sous-estimer. En moyenne, ceux-ci peuvent s’élever jusqu’à 4000 euros. En souscrivant une assurance obsèques, l’assuré a ainsi la possibilité d’éviter des soucis budgétaires à ses proches en finançant l’intégralité de ses obsèques. Une précaution qui s’avère très utile étant donné les nombreux frais à couvrir. Cercueil, porteurs et location de corbillard, inhumation, soins de conservation sont par exemple autant de dépenses auxquelles la famille du défunt doit faire face. Au cas où le décès surviendrait à l’étranger, les frais de rapatriement du corps vont également engendrer des dépenses supplémentaires qui représentent au final, un coût très important. Pour connaitre le tarif d’une assurance obsèques avec plus grande précision et voir à quel point cette offre est avantageuse, l’idéal serait de demander plusieurs devis auprès de prestataires différents.

Éviter à sa famille de pénibles démarches administratives

La perte d’un être cher est un moment particulièrement éprouvant à vivre pour tous les membres de la famille. Malheureusement, certaines formalités administratives doivent être réglées au plus vite. Cette tâche est le plus souvent pénible et risque chez certaines personnes d’accentuer encore un peu plus la douleur du deuil. Grâce à l’assurance obsèques, les proches peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance juridique dans le cadre de l’accomplissement des formalités administratives telles que la déclaration du décès auprès de la mairie, la résiliation des contrats du défunt, établir des contacts avec divers organismes (établissements bancaires, caisse primaire d’assurance maladie, employeur…), etc.

Décharger sa famille de l’organisation de ses obsèques

Avec l’assurance décès, l’assuré a l’avantage de planifier à l’avance ses funérailles et régler tous les détails liés aux préparatifs. De cette manière, il peut mentionner ses dernières volontés lui permettant d’éviter de mettre ses proches dans l’embarras. Il faut savoir qu’au moment de la souscription, le client a le droit de désigner le bénéficiaire de son choix. À part un membre de sa famille, il peut tout à fait désigner directement une agence de pompes funèbres qui prendra alors en charge toute l’organisation des funérailles après que celle-ci ait obtenu le versement du capital prévu. Dans ce cas précis, on parle de contrat obsèques en prestation dans lequel l’assuré a pris soin de fixer en amont le mode de sépulture, le type de cérémonie ainsi que les services et les différentes fournitures qu’il juge nécessaires à ses funérailles.

Faire profiter ses proches d’une assistance étendue

En matière d’assurance obsèques et en fonction du contrat, il peut arriver que certains assureurs proposent d’accompagner la famille du défunt même après les funérailles. Cet accompagnement peut se traduire par exemple par un soutien psychologique avec l’intervention de psychologue clinicien, des services d’aide ménagère pour le conjoint survivant ou encore des services de garde d’enfants. Pour une famille qui est en train de vivre une période de deuil, ce genre d’accompagnement est toujours la bienvenue, car cela lui permet de surmonter l’épreuve qu’elle traverse.