Le blog d'un Alsacien

Se balader en Provence sur les traces des artistes les plus illustres

Les paysages de Provence, avec ces magnifiques champs de lavande, de coquelicots, de tournesol… cette nature si exubérante, a mis bien des peintres en émoi. Les plus illustres tels que Van Gogh, Gaughin, Cézanne, Picasso et bien d’autres encore, ont transcendé ces lieux aujourd’hui encore convoités. Cette région reste une des plus touristes avec toujours de nombreux artistes, peintres, sculptures, verriers, céramistes… pour la magnifier et des touristes et habitants pour l’admirer.

La Provence : artistes d’hier à aujourd’hui

apreslasieste aprèslasieste

Il suffit de mentionner la Provence, pour se souvenir des paysages extraordinaires peints par les plus grands peintres français. Devant la montagne Saint Victoire tout proche d’Aix en Provence, c’est bien entendu à Cézanne et à ses nombreuses toiles que l’on pense. Lors de balades à Arles, à Saint Rémy de Provence, ce sont des paysages sortis tout droit des tableaux de Van Gogh qui surgissent devant nos yeux.  De même pour Matisse à Nice ou encore Picasso à Antibes. La Provence séduit, inspire, bouleverse tous ceux et toutes celles qui ont une âme d’artiste. Cette lumière si particulière, ces couleurs ont été sublimées par ces artistes d’hier et continuent de fasciner ceux d’aujourd’hui comme Moisan, Lalou, Ansatu, Zanella…

La Provence : une histoire d’amour qui dure

C’est au 19e siècle, que la Provence est devenue, pour les artistes une terre d’accueil voire même d’asile. Depuis, cette histoire d’amour n’a jamais cessé et fascine toujours autant artistes mais aussi touristes. Devenue une des régions les plus touristiques de France, tous les ans affluent d’ici et d’ailleurs dans le monde de très nombreux touristes. Réputés pour être chaleureux, les provençaux aiment recevoir. Il suffit pour cela, de faire une halte en chambres d’hôtes en Provence pour s’apercevoir à quel point ce sens de l’accueil est toujours présent.

Mon blog personnel