Le blog d'un Alsacien

Construire une niche de chien

Tout comme vous, votre animal de compagnie a besoin d’un toit pour dormir et se mettre à l’abri des intempéries. A cet effet, la niche que vous lui dédierez devra être solide, étanche et placée dans un endroit spécifique. Que vous ayez décidé de l’acheter ou de la construire vous-même, quelques conseils ne seront pas de trop.

Choisir le matériau idéal pour la niche de votre chien

Généralement, pour des besoins de transport, les niches des chiens sont construites avec des matériaux légers. Vous pourriez alors choisir entre le plastique, le bois, le PVC (personnellement je n’aime pas le PVC à cause des composés organiques volatiles qui sont toxiques pour la santé), la résine, la mousse isolée à l’azote, etc. Pour plus de facilité, il est recommandé d’acheter des paniers livrés en kit, pour lesquels le montage est facile et ne prend que quelques minutes. Si par contre vous aimez faire du bricolage, les nombreux plans de montages proposés pourront vous inspirer.niche-chien

Fabriquer soi-même la niche en bois de son chien

Les niches construites à la maison sont en majorité faites en bois. Le processus se déroule en plusieurs étapes. Une fois que vous avez trouvé le plan idéal, il faudra choisir les dimensions de la niche. Celles-ci doivent tenir compte de la taille de son futur occupant et de l’endroit où ce dernier logera. Pour le bien-être de votre chien, son habitation doit faire le double de sa taille avec 60 cm de plus pour la hauteur.
Vous êtes alors prêt pour acheter les outils et les matériaux nécessaires à votre projet de bricolage. Il vous faudra entre autres des plaques de bardeaux, des tasseaux et des panneaux de bois pouvant être remplacés par des contre-plaqués épais. Vous aurez également besoin d’un crayon en bois, de clous, d’une équerre, d’un marteau, d’un mètre, d’un niveau et d’une scie sauteuse.
Si vous avez pas le courage de continuer je vous propose d’acheter une niche pour chien chez Zooplus il y a en plus en ce moment un code promo zooplus disponible ici.

Les différentes étapes de construction d’une niche

Quatre aspects fondamentaux seront à prendre en compte au cours de la construction. Ainsi, lorsqu’il est surélevé d’au moins 10 cm du sol, le plancher du bois assure une bonne circulation de l’air et une conservation de la chaleur. Une fois la fondation établie, vous pourrez vous occuper de l’ossature. Pour ne pas oublier la porte, il est recommandé de la découper avant de clouer les panneaux à la charpente. A cette étape, des boulons pour un démontage plus facile et du polystyrène pour l’isolation des parois peuvent être utilisés.
La toiture quant à elle se fera en un ou deux pans. Il est indispensable que celle-ci soit inclinée pour permettre à l’eau de couler et amovible pour le nettoyage de la niche. De même, les bardeaux seront cloués en chevauchant la rangée précédente et vous pourriez y installer des gouttières. Pour la finition, il ne vous restera qu’à peindre la niche, l’équiper de paille pour l’hiver ou munir l’entrée de toile épaisse. Vous pouvez également y ajouter une terrasse pour votre chien.

Mon blog personnel